arrow
Retour aux réalisations

Quel format de fichier utiliser pour l’impression de documents?

Quel format de fichier utiliser pour l’impression de documents? 

Un des membres de notre équipe vient de vous demander de lui fournir un fichier EPS pour votre dernier projet. Vous avez hoché la tête, l’air confiant, en vous demandant intérieurement : EP-QUOI??? C’est normal, il y a tant de formats de fichiers, comme des JPG, TIFF, PSD, PNG. On est là pour vous redonner confiance, parce qu’avec nous : tout le monde peut être expert. De rien.

JPG

JPG, ou JPEG est un fichier graphique avec perte, il supprime les pixels pour produire une correspondance proche de l'image. Les JPG vous permettent de contrôler la quantité de compression et, par conséquent, la taille du fichier. 

Un JPG est polyvalent dans la mesure où vous pouvez utiliser ce format de fichier pour l'impression ou le Web, en fonction des points par pouce (ppp) ou des pixels par pouce (ppp) du fichier. Les images pour le Web doivent être de 72 ppp, tandis que les images pour l'impression doivent être d'au moins 300 ppp. 

Idéal pour les photographies et les images Web.

PNG

Les graphiques réseau portables, également connus sous le nom de PNG, utilisent une compression sans perte, ce qui signifie qu'ils peuvent gérer des images détaillées et à contraste élevé, car il n'y a pas de perte de qualité à chaque fois que le fichier est ouvert et enregistré à nouveau, contrairement aux JPEG. 

Si votre image a un arrière-plan transparent que vous souhaitez utiliser (peut-être que vous voulez un arrière-plan clair derrière le logo de votre entreprise), vous devez enregistrer votre fichier au format PNG. Dans l'exemple ci-dessous, l'arrière-plan de la photo de la coccinelle a été supprimé, laissant un arrière-plan transparent. Ce fichier a été enregistré au format PNG, qui a ensuite été placé sur un autre fond. 

Idéal pour les graphiques des sites Web, tels que les logos et les icônes.

TIFF

Tagged Image File Format (TIFF) offre une compression sans perte et vise à préserver la qualité de l'image. Les fichiers TIFF prennent en charge les balises, les calques et la transparence, et sont modifiables dans les plates-formes de manipulation de photos telles que Photoshop. 

Idéal pour la photographie professionnelle.

PSD

Un document Photoshop, ou PSD, est un fichier créé, modifié et enregistré dans Adobe Photoshop, la plate-forme de manipulation de photos la plus couramment utilisée. Une fois modifiés, les fichiers PSD peuvent être enregistrés dans différents formats de fichiers, tels que JPG, PNG et TIFF.

Images vectorielles

Les images vectorielles sont des chemins géométriques, ce qui signifie qu'elles sont basées sur des calculs mathématiques. Taille des graphiques vectoriels à n'importe quelle dimension (à l'échelle supérieure ou inférieure), car ils sont délimités par des paramètres mathématiques. Par conséquent, les logos, les icônes et les polices sont généralement des graphiques vectoriels, car ces éléments sont censés être fonctionnels et flexibles dans toutes les situations.

Les formats de fichiers vectoriels standard incluent les suivants : 

AI

AI signifie Adobe Illustrator, la plate-forme Adobe et la norme de l'industrie pour la création d'illustrations vectorielles. L'extension de fichier AI est préférée par les concepteurs. Une fois l'illustration créée dans Adobe Illustrator, il est possible d'exporter l'illustration dans divers formats de fichier, tels que JPG, PNG, SVG, TIFF et PDF. 

Idéal pour les logos, la typographie, les infographies et les dépliants, entre autres.

INDD

Les fichiers InDesign Document, ou INDD, sont créés dans Adobe InDesign, une plate-forme de mise en page professionnelle utilisée pour produire des publications, telles que des magazines ou des livres. 

Idéal pour les journaux, les magazines, les dépliants, les brochures et les livres électroniques.

EPS

Les fichiers Postscript encapsulés (EPS) sont des graphiques vectoriels créés et édités dans des programmes de conception tels qu'Adobe Illustrator. Les fichiers EPS sont utilisés pour l'impression sur des imprimantes et des photocomposeuses PostScript. Souvent, les imprimeurs professionnels demandent que vos fichiers de conception soient envoyés au format EPS, afin que le fichier de conception soit compatible avec leur logiciel et leur imprimante. Les fichiers EPS peuvent être convertis en JPG, PNG, TIFF et PDF. 

Idéal pour les impressions haute résolution d'illustrations.

SVG

Les graphiques vectoriels évolutifs (SVG) sont des images vectorielles basées sur du code qui sont prises en charge par tous les navigateurs. Les fichiers SVG peuvent contenir des éléments interactifs et des animations, et peuvent être recherchés, indexés, scriptés et compressés. 

Comme les PNG, les fichiers SVG prennent en charge les arrière-plans transparents. Bien que les fichiers PNG se trouvent le plus souvent sur le Web (probablement parce que la création de fichiers PNG nécessite moins de compétences techniques), il est étrange que les fichiers SVG ne soient pas la norme. Contrairement aux PNG, les fichiers SVG sont vectoriels, ce qui signifie que la résolution n'est jamais un problème. Étant donné que les fichiers SVG sont basés sur du code, la vitesse de chargement est souvent plus rapide et ils améliorent le référencement de votre site Web, car Google peut indexer les fichiers SVG. 

Idéal pour les logos, icônes et autres graphiques simples.